2015 209 fleury Page de projet

Mélodie colorée!

Maison passive

Le projet se dessine le long de la limite de propriété au Nord Est. La maison respecte l’orientation Nord Est / Sud Ouest imposée par la parcelle, tout en s’imposant une cohérence bioclimatique. Les équipements non chauffés (garage - bucher) sont repoussés sur cette façade en RDC. Ces éléments sont en bardage de panneaux composite de couleur grise. En R+1, de petites menuiseries découpent en un jeu graphique la façade pour un apport de lumière dans les circulations et pièces d’eau. La maison s’ouvre en RDC sur le jardin via une grande baie vitrée au sud ouest. A l’étage, les chambres bénéficient  également de l’orientation Sud Ouest. Pour un confort d’été, les menuiseries se camouflent derrières des volets traités comme le bardage à claire-voie qui les couvre. Le bardage coloré met en scène les espaces dit intimes en les rendant invisible depuis la rue. La façade Sud Est, donnant sur la rue, est légèrement inclinée vers l’entrée de la parcelle en RDC. A l’étage, la façade reste dans l’alignement de la rue ménageant ainsi, un porche au-dessus de l’entrée.

Difficulté

Les difficultés techniques rencontrés sur ce dossier sont de deux ordres:
- La première concerne la présence du sous sol et le besoin d’assurer une enveloppe thermique continue et performante. Les accès vers le sous-sol ont été externalisés.
- La deuxième est d’ordre structurelle. Le voile nord de la maison repose sur une poutre formée sous les seuils des portes pour permettre la continuité du sous sol. Le linteau au dessus de la grande baie vitrée correspond à l’allège des menuiseries du R+1.
Ce projet a un parti pris architectural ludique. Les volumes sont simples et généreux. Elle est passive pour répondre aux enjeux écologiques de demain.

Maître d’ouvrage : Privé
Maître d’oeuvre : EUREKA BAT
BET Structure : CHARTON Ingénierie et BET Thermique : CENTOR 4
Mission : Complète
Programme : Construction d’une maison passive
Coût du projet : Non communiqué

Projets associés

Share by: